Une journée au Machu Picchu

Le dimanche 1er mai, je me suis réveillée à 4:30 du matin, j’ai pris mon petit déjeuner et je me suis rendue à la station de bus pour monter à l’entrée du site (ils savent comment faire de l’argent ici, l’aller simple est 12$). Je suis arrivée à l’entrée à 6:00. Là j’ai du attendre mon amie Iona qui a été assez courageuse pour emprunter le chemin qui compte 1700 marches depuis Aguas Calientes.

FullSizeRender
La visite guidée que nous avions réservée auprès de notre auberge commençait à 6:30 (30 Soles par personne). La chance nous a souri, la météo était de notre côté ! Nous avons vu le lever du soleil sur le Machu Picchu, une chose magnifique ! Notre guide nous a bien présenté comment le site avait été découvert en 1911 par Hiram Bingham, un archéologue américain. Il nous a aussi expliqué les différentes parties du site : agricole, habitat, les différents temples, etc. C’était vraiment intéressant et je conseille vivement de faire une visite guidée, le peuple des incas était très en avance sur leur temps et les choses qu’ils ont accomplies au fil des époques sont impressionnantes !

Le site est protégé par l’UNESCO et le nombre de visiteurs et limité à 2500 par jours. Apparement, la montagne serait en train de couler, du coup, il est possible que le site soit définitivement fermé au public dans les années à venir et ne sera visible seulement depuis un point distant. Si c’est l’un de vos rêve, je vous suggère de vous dépêcher de venir au Pérou !


Après que notre tour se soit terminé, nous avons continuer notre visite. Nous n’avons pas pris l’entrée pour les autres montagnes car c’est plus cher et le sentier du Wayana Picchu est très vertigineux. Du coup, nous sommes montées au mirador d’où la photo cliché peut être prise !

FullSizeRender (1)

Du mirador, nous avons continuer notre chemin jusqu’au pont de l’Inca où nous avons dû signer un papier car soit disant que le chemin est étroit et dangereux, mais en réalité ce n’est vraiment pas difficile ! Cette petite rando nous a pris 40 minutes aller-retour et elle donne sur des vues impressionnantes de vallées en contre bas.

Dès notre retour sur le site du Machu Picchu, nous avons pris le temps de contempler la vue sur l’entier du site. C’est pas tous les jours qu’on a la chance d’admirer l’une des sept merveilles du monde !

IMG_3932
Pour la suite du programme, j’étais vraiment motivée à monter jusqu’à Inti Punki (Puerta del Sol) situé sur un col à environ 45 minutes de marche et à 2720 m. Ce temple est le point d’arrivée du fameux Chemin de l’Inca (4 jours et 3 nuits). Les randonneurs regardent le lever du soleil depuis ce point et entament la dernière descente de leur périple. Cette rando est géniale, les points de vues sont renversants : la sinueuse rivière Urumbamba qui contourne les montagnes, la route aux douze lacets qui permet de monter jusqu’à l’entrée et bien-sûr le site du Machu Picchu. ça m’a seulement pris 35 minutes pour monter jusqu’au en-haut, je crois que la baisse d’altitude comparé à Cusco m’a bien convenue ! En arrivant au sommet, j’ai mangé mon pique-nique (bien mérité) et j’ai commencé à parler avec un français très sympa qui venait d’accomplir un périple de 200km à pied en 10 jours. C’était vraiment intéressant de papoter avec lui et surtout en français !

Après un certain temps passé au sommet du col, nous avons pris le chemin du retour. Lorsque nous sommes arrivées au Machu Picchu, nous avons profité d’un moment à l’ombre car il faisait une chaleur accablante avant d’entamer l’ultime descente jusqu’au village. Cette dernière m’a littéralement tuée les jambes. Descendre les 1700 marches, c’était dur ! Mes jambes tremblaient de fatigue en arrivant en-bas. De retour au village, nous sommes retournées à l’auberge pour prendre une douche (du pur bonheur) avant de reprendre le train pour rentrer à Cusco.

Cette journée au Machu Picchu a été pour moi, MAGIQUE ! Je suis tellement contente d’être y allée même si le prix de ce week-end était conséquent, mais le bonheur n’a pas de prix, n’est-ce pas ?

IMG_3933
Un lama qui apprecie la vue

 


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s