Arequipa & le Canyon de Colca

La ville d’Arequipa était ma première halte après Cusco. Elle est située au sud du Pérou à 2’335 mètres d’altitude et détient une population de 880’000 habitants. L’architecture est complètement différente de Cusco. Cette une ville coloniale et les bâtiments sont pratiquement tous blancs (d’où son nom de ville blanche) et certaines vieilles bâtisses sont construites avec des briques de magma volcanique.

Le premier jour, j’ai fait le “Free Walking Tour”, c’est une visite guidée de la ville à pied. Je vous conseille de faire la visite avec les guides qui portent les gilets verts. Nous avons pu goûter à un bon nombre de produits locaux comme des pommes de terre, du Pisco Sour (alcool avec du blanc d’œuf, excellent), de la viande d’alpaga cuite directement sur le feu et aussi de la bière péruvienne, la Chicha Morada. La visite à duré 3 heures et c’est un bon moyen de faire le tour de la ville. Nos guides (Mily et Liz) nous ont emmenées sur des points de vues où l’on pouvait voir les deux volcans : Misti (5’822 m) et Chanchani (6’057 m).

Le deuxième jour, j’ai été visiter le monastère de Santa Catalina avec deux allemandes de mon auberge. Le tarif d’entrée est de 40 Soles (12$) et il est possible de faire une visite guidée pour 20 Soles (6$) que je recommande vivement ! Ce monastère est le plus grand du monde (20’462 m2) et l’édifice religieux le plus précieux du Pérou. Il a été construit en 1579. A l’époque, il comptait environ 420 nones. Aujourd’hui il y en a plus que 14 qui prient plus de 7 heures par jour. Même si je ne suis pas croyante j’ai apprécié la visite.

Jeudi, j’ai profité d’organiser la suite de mon voyage et de me reposer un peu. Je me suis rendue au marché où j’ai acheté de quoi me faire à manger pour le repas de midi. L’après-midi midi j’ai été acheté mon billet de bus pour Puno et j’ai réservé mon excursion pour le canyon de Colca le lendemain.

Durant la nuit de jeudi à vendredi, je me suis réveillée à 2 heures du matin pour partir en direction du Canyon. Le trajet en voiture pour y arriver était assez long mais j’ai pu dormir un peu. Nous avons mangé le petit déjeuner dans le village de Chivey. Pour être honnête, je pense que je suis tombée sur le pire groupe du monde, du coup ma journée a été très longue. Mais j’ai pu voir des condors. Ces oiseaux sont les deuxièmes plus grands du monde après les albatros. Mais ce sont les plus lourds, ils peuvent peser jusqu’à 14 kg adulte. Ils sont vraiment impressionnants à voir.

IMG_3987
Condor des Andes

 

Le canyon de Colca et le deuxième canyon le plus profond au monde après celui de Cotahuasi aussi situé au Pérou. Il est deux fois plus profond que le Grand Canyon aux Etats-Unis. Le bus s’est arrêté à plusieurs endroits pour avoir différents points de vues. Le paysage est somptueux, c’est très vert et les couleurs varient selon étages des terrasses.

Le tour d’une journée est trop long selon moi, je vous suggère plutôt de faire le trek de 2 ou 3 jours où vous pouvez marcher jusqu’au fond du canyon, je regrette un peu de ne pas l’avoir fait mais j’ai d’autres treks prévus en Bolivie. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à 4’950 mètres d’altitude pour voir la chaîne de volcans, autant vous dire qu’il était difficile de souffler et qu’il faisait froid. Nous sommes arrivés à Arequipa en fin d’après-midi et j’étais contente de retrouver mon lit le soir.

Le lendemain matin, je me suis levée pour aller prendre mon bus pour Puno, ville située au bord du lac Titicaca.

Petit conseil : l’Auberge de jeunesse “Arequipay Backpackers Downtown” est vraiment bien. C’est calme et l’atmosphère y est bonne. Il y a une cuisine et il est possible de cuisiner et il y a un super espace à l’extérieur avec tables, chaises et hamacs.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s