Les îles flottantes d’Uros, lac Titicaca

Je suis arrivée à Puno, au bord de Lac Titicaca le samedi 9 mai. Ce lac est le plus haut lac navigable au monde, en moyenne à 3’810 mètres d’altitude. Il fait 15 fois la taille du Lac Léman, 8’285 km2, longueur maximum de 172 km, largeur maximum de 64 km et une profondeur maximum de 283 mètres. Il est situé entre le Pérou (60%) et la Bolivie (40%).

Puno est une “petite” ville de 120’000 habitants et les touristes qui transitent par ici, restent en général, 1 ou 2 nuits pour ensuite se diriger soit vers la Bolivie ou soit vers Arequipa ou Cusco.

IMG_4043

Le dimanche 8 mai, j’ai fait une excursion sur le lac. J’ai été visiter les îles flottantes d’Uros, situées à 1h de bateau depuis Puno. Ces îles sont assez impressionnantes, c’est un grand village sur l’eau. Il y en a environ 90 et 500 familles qui y vivent (environ 2’500 personnes). L’île que nous avons visité compte 25 personnes et chaque île à son/sa président(e) qui est élu(e) pour une année. Les habitants nous ont montré comment les îles sont “fabriquées”. Ils utilisent des blocs de terre qui font 2 mètres de haut et ensuite ils empilent les roseaux dessus, environ 1 mètre et en ajoute une couche toutes les deux semaines. A l’époque, ce peuple d’Uros a commencé à vivre sur ces îles pour fuir le peuple des incas et se déplaçaient pour se cacher dans les bancs de roseaux.

Après les explications, nous sommes repartis en bateau en direction de l’île Taquile, située à 2 heures des îles Uros. En arrivant sur l’île une petite marche de 20 minutes nous attendait pour arriver sur le sommet de la colline. Le premier bout, une montée assez “hard” pour arriver sur la place principale de ce village d’où la vue sur le lac était magnifique ! Ensuite, nous avons continué notre marche (30 minutes) à plat jusqu’au restaurant où nous avons mangé notre repas de midi. En entrée, une soupe au quinoa, en plat principal de la truite arc-en-ciel avec des pommes de terre et des légumes. C’est probablement la meilleure truite que j’ai mangé de ma vie ! Tellement succulente !

Après le repas, nous avons marché jusqu’au port où le bateau nous attendait pour rentrer à Puno. Un long de trajet de 3 heures mais avec le coucher de soleil en prime.

IMG_4060

J’ai passé une excellente journée en compagnie de deux gars de mon Auberge. C’est aussi ma dernière journée au Pérou, lundi 9 mai, je me dirige en direction de Copacabana sur le côté bolivien du lac Titicaca. Je me réjouis de changer de pays et découvrir une nouvelle culture et des nouveaux paysages.

Petit conseil pour l’hébergement à Puno : dormez au Cozy Hostel, les lits sont très confortables et ils ont des couvertures très chaudes. Les douches sont propres, il y a de l’eau chaude et le wifi fonctionne très bien !


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s