Copacabana & Ilsa del Sol

Le Lundi 9 mai j’ai voyagé de Puno au Pérou à Copacabana en Bolivie en bus. C’est un trajet de 3h en comptant la traversée de la frontière. J’ai fait le voyage avec une fille que j’ai rencontré le matin même, au petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse à Puno. Elle s’appelle Sylvie, elle à 31 ans, elle est Tchèque mais vit au Canada. Comme nous voyageons seules toutes les deux. Nous avons décidé de passer quelques jours ensemble.

Je vais quand même vous raconter la traversée de la frontière entre les deux pays. Après 2h de route nous nous sommes arrêtés à Yunguyo, dernier village péruvien avant la frontière où nous avons changé de l’argent. Après, nous sommes remontés dans le bus jusqu’à la frontière située à 5 minutes. Le bus s’est arrêté et tous les passagers sont descendus du véhicule. Là, j’ai dû me rendre au bureau des migrations pour faire timbrer mon passeport pour dire que je sortais du Pérou. Ensuite j’ai dû marcher jusqu’en Bolivie, environ 300 mètres jusqu’au bureau des migrations pour mon entrée dans le pays. Le visa pour la Bolivie est seulement de 30 jours mais j’ai la possibilité de l’étendre. Pour cela je dois me rendre dans un bureau des migrations dès que mon visa arrivera à échéance. Pour l’entrée en Bolivie, j’ai dû remplir une déclaration de douane et une feuille de migration. Tous les passagers ont pu laisser leur sac dans le bus, aucun contrôle n’a été effectuer dessus à l’entrée du pays. Le soir avant de passer la douane, j’ai quand même contrôlé le contenu de mon sac pour être sûre que personne n’avait glissé de la drogue à l’intérieur. Autre chose importante, il est interdit d’importer des feuilles de coca, même à petite quantité. Il faut donc vous en débarrasser si vous en avez.

En arrivant à Copacabana, nous sommes parties à la recherche d’une auberge avec Sylvie. Coup de chance, la première que nous avons visité avait une chambre de libre, du coup, nous avons fait une réservation pour 2 nuits. Après avoir déposé nos sacs, nous sommes allées manger et nous avons ensuite été marché le long du lac pendant 2 heures. En fin d’après-midi, nous nous sommes arrêtées sur une terrasse pour déguster notre première bière bolivienne.

Le lendemain matin, nous nous sommes dirigées vers Ilsa Del Sol (l’île du soleil) en bateau (2h de trajet jusqu’au nord de l’île). Au début, nous avions pensé dormir sur l’île mais pour finir ça ne s’est pas fait. En arrivant au nord, nous avons décidé de faire la visite guidée (en espagnol) des ruines situées à 45 minutes de marche depuis le port. C’était intéressant mais pour être honnête, j’ai vu beaucoup de ruines au Pérou et elles commencent à toutes se ressembler…

Après que la visite se soit terminée, nous avons mangé notre sandwiche sur une pierre avec une belle vue sur le lac. Après, c’est une randonnée de 3 heures qui nous attendait pour se rendre jusqu’au sud de l’île. C’est une belle promenade sur les crêtes des collines qui se situent pour certaines à 4’000 mètres d’altitude. Ce jour là, le temps était sublime, un ciel bleu avec quelques nuages. Les autres petites îles aux alentours et les eaux bleues et limpides du lac Titicaca forment un paysage harmonieux.

C’était aussi la première fois que la cordillère royale des Andes se dévoilait ! Au-delà du lac, cette chaîne de montagnes mythique se forme. Les sommets enneigés des pics se fondent bien dans le paysage. En faisant cette randonnée, nous avons pu avoir différents points de vue sur la cordillère.

En arrivant au sud de l’île, à Yumani, une descente jusqu’au lac s’étendait devant nous entre les maisons des habitants. Ce village perché sur la falaise avec ses maisons de couleurs différentes m’a rappeler un peu Portofino en Italie dans les 5 Terre. Nous sommes arrivées au port 30 minutes avant que le dernier bateau ne parte pour Copacabana du coup nous avons bu une bière, bien méritée !

FullSizeRender
Sylvie et moi

De retour à Copacabana, nous avons réservé notre billet du bus pour le lendemain en direction de La Paz, plus haute capitale du monde !

 


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s