San Pedro d’Atacama

Le dimanche 12 juin nous sommes arrivés à San Pedro d’Atacama au Chili avec toute la bande du Salar de Uyuni. Ce village est situé proche de la frontière bolivienne et dans le désert le plus aride du monde. San Pedro est à 2’438 mètres d’altitude et il y a environ 5’000 habitants.

Nous sommes restés dans l’auberge de jeunesse Juriques située un peu à l’extérieur du centre. L’endroit était vraiment sympa et relaxant. Nous avons payé 8’000 pesos par nuit et par personne. Les prix au Chili sont plus hauts qu’en Bolivie donc ça fait un choc lorsque vous y arriver, de plus San Pedro est très cher car c’est un endroit très touristique. Manon et Antoine nous ont quittés dès le lendemain pour aller à Santiago. Barbara, Christine, Christophe et moi avons décidé d’y rester quelques jours de plus.

Un jour, nous avons loué des vélos et nous avons roulé jusqu’à la Vallée de la Lune, située à 15 kilomètres à l’extérieur de San Pedro. Nous sommes partis vers 15h00 pour voir le coucher du soleil Il faisait chaud lorsque nous sommes partis mais lorsque nous sommes rentrés il faisait froid, du coup penser à prendre des habits en plus si vous faite cette activité. Nous avons roulé environ 1h30 jusqu’au lieu du coucher du soleil et nous avons escaladé une petite colline pour avoir une meilleure vue. Le paysage est magnifique et cela ressemble beaucoup aux photos que nous voyons de la lune dans les magazines. Après le coucher de soleil, nous sommes repartis en direction de San Pedro avant qu’il fasse complètement nuit car il y avait une descente assez périlleuse. Lorsque nous sommes arrivés à San Pedro, il faisait nuit. Petit conseil, procurez-vous une lampe frontale car cela vous rendra service.

Le désert d’Atacama est réputé pour avoir l’air l’un des plus pur du monde. Il n’y a pas beaucoup de pollution dans la région, donc il est vraiment conseillé d’aller regarder les étoiles ! Nous avons réservé un tour avec l’agence Flamingo de San Pedro pour aller regarder les étoiles avec un télescope. Cela nous a coûté 20’000 pesos par personnes (cher mais fortement conseillé). Un bus est venu nous chercher à l’auberge vers 22:00 puis nous a emmenées dans l’observatoire situé dans le désert à l’extérieur de la ville. Nous avons été accueillis par Patricio et Natan, ce sont eux qui nous ont fait voyager au travers des étoiles de l’hémisphère sud. Au télescope, nous avons vu trois planètes : Jupiter, Saturne avec ses anneaux et Mars. Nous avons aussi vu des nébuleuses, des étoiles de couleurs différentes. Patricio nous a montré certaines constellations comme Cruz Del Sur, le scorpion, le lama et le condor. Nous avons aussi vu la grande ours qui est normalement visible de l’hémisphère nord. Nous avons aussi pu regarder la lune avec le télescope et c’était vraiment impressionnant, elle était très brillante et on voyait tous les cratères. J’adore regarder les étoiles, c’était donc le paradis pour quelques heures pour moi, je vous conseille vivement de le faire si vous êtes dans le coin ! Dans le désert, la nuit il fait froid donc si vous faite une sortie du genre habillez-vous chaudement.

IMG_4957

Le jour d’après c’était le temps de dire au revoir à Barbara qui allait en direction de l’Argentine et moi je suis restée avec Christine et Christophe et nous avons pris le bus en direction de Santiago de Chile, la capitale. Au total, nous avons fait 23 heures de bus, c’était long !


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s