La région des lacs

Le jeudi 30 juin j’ai retrouvé mon papa a l’aéroport de Santiago du Chili. Il m’a rejoint pour trois semaines. Dès son arrivée nous sommes allés directement prendre le bus pour descendre dans le sud. Nous avons fait un arrêt à Talca, petite ville à 4h de Santiago. Cette ville n’a rien de spécial mais il y avait une bonne atmosphère dans les rues.

PUCÓN

Le lendemain, nous avons continué notre route jusqu’à Pucón, station balnéaire des chiliens. En été, la petite ville de Pucón est remplie de touristes qui viennent profiter du lac et des activités sportives à faire dans la région. Nous avons dormi deux nuits dans l’hostal La Maison, un chalet bien situé et tenu par Etienne, un franco-chilien. J’ai beaucoup aimé Pucón, on ne dirait pas une ville de 50’000 habitants mais plutôt un village de montagne. La majorité des maisons et des bâtiments sont construits en bois. Il y a beaucoup d’activités à faire dans la région, la principale est de gravir le volcan Villarica qui est toujours en activité, nous ne l’avons malheureusement pas fait.

Le samedi matin nous avons fait une longue randonnée d’environ 17 kilomètres. Nous avons pris le bus jusqu’à lieu-dit : Los Ojos del Caburga. C’est une rivière souterraine qui ressort à cet endroit et forme un grand puit naturel enfoui dans la forêt. C’est très joli et l’eau à une couleur bleue magnifique. Après nous avons décidé de rentrer à Pucón à pied par une route secondaire dans la forêt. Nous avons vu de magnifiques paysages d’automne ainsi que les 3 volcans de la région. C’était long mais ça en valait la peine !

VALDIVIA

Le dimanche nous avons pris le bus en direction de Valdivia, une jolie ville située au bord de l’océan Pacifique. Nous avons logé dans l’auberge de jeunesse Aires Buenos. En arrivant, nous sommes allés manger du poisson frais au marché. Nous avons pris du saumon à la plancha et c’était excellent! Le Chili est le deuxième pays derrière la Norvège qui produit du saumon. Puis nous nous sommes promenés dans les rues de la ville. En fin d’après-midi, le brouillard s’est levé et il a commencé à faire froid. Se promener dans la ville était un peu glauque et j’étais bien contente de ne pas être seule. Le dimanche au Chili et en Amérique du Sud en général, pratiquement tout est fermé car c’est le jour du seigneur. Il est donc assez difficile de trouver un restaurant ouvert pour manger quelque chose le soir.

Lundi matin, nous nous sommes réveillés de bonne heure pour aller voir le marché. Nous y avons vu des Lions de mer qui attendaient patiemment de recevoir de la nourriture des pêcheurs. Les stands de poissons sont magnifiques ainsi que ceux de légumes et de fruits qui donnent vraiment envie d’être mangés !

A midi nous avons dîner dans un restaurant proche du marché. Au menu du Ceviche au saumon, une spécialité chilienne et péruvienne (c’est la guerre entre les deux pays pour savoir d’où vient ce plat) et ensuite des moules et des palourdes avec quelques morceaux de viande. C’était succulent ! L’après-midi nous avons repris le bus pour aller à Puerto Montt.

PUERTO MONTT

Puerto Montt n’est vraiment pas une ville attrayante, c’est moche et je ne me sentais pas en sécurité. A la base nous avions prévu d’aller à Puerto Varas mais nous avons changé nos plans à la dernière minute. Nous nous sommes un peu baladés dans la ville mais il n’y a pas grand chose à y faire et à visiter. Mardi après-midi, nous avons pris l’avion pour nous rendre au sud de la Patagonie Chilienne à Punta Arenas.

Cette région des lacs est très belle, malheureusement nous n’y avons pas passé beaucoup de temps car le sud nous attend ! En ce qui concerne le climat, les températures sont plus basses que dans le nord ou à Santiago. Si le soleil brille durant la journée, c’est agréable mais il est quand même préférable de s’habiller en fonction des conditions. Pour ma part, j’ai une bonne veste Mammut et je suis bien contente de l’avoir avec moi surtout en cette saison il est aussi préférable d’avoir de bonnes chaussures ainsi que des gants et un bonnet.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s