Les glaciers Balmaceda et Serrano

Jeudi 7 juillet nous avons fait une croisière depuis Puerto Natales jusqu’aux glaciers Balmaceda et Serrano. Nous avons réservé ce tour via l’agence “Tourismo 21 de Mayo”. Le prix était de 80’000 pesos par personne pour une journée entière. Çe qui était inclus : le transfert en bus, la croisière, le guide, le dîner, thé et café à bord.

Nous avions rendez-vous à l’agence à 7:30 du matin. Depuis là, nous avons pris un bus jusqu’au port où nous avons embarqué à bord du bateau. Comme c’est l’hiver il faisait encore nuit de si bon matin. Le soleil se lève à 9h00 et se couche à 17h00, les journées sont courtes. Il faisait aussi froid, il est donc important d’avoir de bons habits chauds. Même en été il peut faire froid. Le temps en Patagonie change très vite.

Nous avons navigué le long des fjiords pendant environ 3 heures et sur le chemin nous avons vu de belles montagnes enneigées et de magnifiques cascades d’eau. Nous sommes arrivés au premier glacier, celui de Balmaceda. Il y a environ 35 ans, la base du glacier était au niveau de la mer. Chaque année il recule de 10 à 15 mètres. Il est tout de même très impressionnant et la couleur de la glace est superbe.

Le capitaine nous a emmené jusqu’au glacier Serrano ou nous avons dû sortir du bateau et marcher une trentaine de minutes jusqu’à la base du géant de glace. La petite randonnée était très sympa. Nous avons marché dans la forêt patagonienne ou l’odeur des plantes et des arbres embaumait notre odorat. A la base du glacier il y avait un lac où des icebergs flottaient. Ce glacier arrive toujours au niveau de l’eau pas comme l’autre que nous avons vu avant. Lorsque nous sommes arrivés au point de vue, le monstre de glace se dressait devant nous à quelques mètres. Nous pouvions entendre les grondements et les craquements de la glace et c’était vraiment impressionnant. C’était l’exemple parfait pour nous montrer la force de la nature !

Lorsque nous sommes remontés à bord du bateau, notre guide nous a servi un whisky avec un glaçon qui provenait du glacier Serrano. Quelqu’un était ravi, pas besoin de vous dire qui c’était. Mon papa est un fin connaisseur et il adore ça. En ce qui me concerne, je ne suis pas une fan du whisky mais j’ai quand même bu la moitié de mon verre et j’ai mangé le glaçon âgé de milliers d’années. Je crois que c’est le 1er whisky que j’ai bu de ma vie je trouve assez cool d’avoir fait ça pendant cette journée.

IMG_5359

Nous avons navigué encore deux heures avant de s’arrêter pour le repas de midi dans une estancia. Lorsque nous sommes arrivés, mon ventre criait famine mais nous sommes repartis repus. Nous avons mangé une bonne soupe en entrée et un barbecue d’agneau avec des pommes de terre et de la salade en plat principal, autant vous dire que c’était un vrai régal. La viande ici au Chili est délicieuse et je n’ai pas été déçue une seule fois.

Après le dîner, nous avions encore 1h de bateau à faire pour rentrer à Puerto Natales. Nous avons passé une super journée et je suis vraiment contente d’avoir fait ce tour. Le temps n’était pas génial mais nous avons quand même eu beaucoup de chance car ça aurait pu être bien pire. Durant l’après-midi il a commencé à pleuvoir mais heureusement c’était après les parties importantes du tour.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s