Le parc national de Torres del Paine

Ce parc est l’un des lieux les plus visité du Chili et de l’Amérique du Sud. A la base, je voulais faire le trek de 5 jours sur le circuit du W jusqu’aux fameuses tours mais comme mon papa a décidé de me rejoindre nous n’avions pas le temps et il ne voulait pas le faire. Ce trek est l’un des plus connus et l’un des plus beaux du monde. Les gens viennent des quatre coins de la planète pour le faire. Cela me donnera une excuse pour revenir et le faire.

Nous avons décidé de réserver une excursion d’un jour avec un guide. Nous avons passé par l’agence “Tour 365” située vers la Plaza de Armas à Puerto Natales. Nous avions le choix entre un tour avec un groupe qui nous aurait coûté 35’000 pesos par personne mais nous devions être de retour au Terminal de bus avant 17h pour prendre notre bus pour Punta Arenas. Nous avons donc pris un tour privé pour 140’000 pesos pour les deux.

Notre guide est venu nous chercher à notre hôtel à 8h00 du matin le 8 juillet puis nous sommes partis en direction du parc. Lorsque nous avons quitté Puerto Natalas, le temps n’était pas génial, il y avait beaucoup de brouillard. Après environ 1h30 de route, nous sommes arrivés à l’entrée principale du parc où nous avons dû remplir un formulaire d’entrée. Nous devions normalement payer une taxe d’entrée de 7000 pesos par personne mais nous avons pu y aller gratuitement, ce qui était bien pour nous ! En conduisant dans le parc, les nuages ont commencé à se dissiper et le soleil à pointer le bout de son nez !

Notre guide nous a conduits jusqu’à un point de vue du Glacier Grey. Pour y accéder, nous avons fait une petite marche de 30 minutes. Nous sommes arrivés au bord du Lac Grey et dans le fond, nous pouvions voir le glacier. Nous avons marché le long de la plage en lançant des cailloux pour faire des ricochets. En même temps, le soleil se levait derrière les montagnes, la lumière était magnifique !

Nous sommes retournés à la voiture, puis nous avons continué notre route dans le parc. Nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits pour avoir différents points de vue. Sur notre chemin, nous avons vu une magnifique chute d’eau, des lacs et des lagons d’eaux bleues claires et les Torres se distinguaient de plus en plus dans l’horizon. Elles sont vraiment impressionnantes, ce sont des piques verticaux. Les montagnes autour étaient immaculées de neige.

Ces paysages nous ont rappelé un peu la Nouvelle-Zélande. Les collines d’herbes jaunies, les montagnes enneigées dans le fond, entre deux les lacs et les vigognes qui paissent dans les prés. La nature a tous ses droits ici, on peut voir que tout a été tourmenté par les conditions météorologiques extrêmes de la Patagonie. Les arbres sont tordus par le vent, les montagnes doivent leur formes spéciales aux glaciers qui ont fondu il y a des milliers d’années en arrière. C’est tellement magique et unique ! Ce lieu est paisible et j’aurais voulu ne jamais le quitter. Je reviendrai une fois dans cette partie du monde, la Patagonie m’a pris un bout de mon cœur !

IMG_5433
Une image vaut mieux que 1000 mots…

 

 


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s