El Calafate, le Glacier Perito Moreno

Mercredi 13 juillet, mon père et moi sommes allés visiter l’une des merveilles de la Patagonie Argentine, le Glacier Merito Moreno situé dans le parc national des glaciers.

Nous avons réservé une excursion auprès de l’agence Hielo & Aventura. Il y a deux bureaux dans la rue principale de la ville. Le prix était de 900 pesos argentins par personne avec une balade en bateau. Dans le prix que nous avons payé l’entrée du parc qui n’était pas inclue, nous avons donc dû payer 330 pesos par personne.

Un bus est venu nous chercher à notre hôtel le matin, vers 9h00 puis nous avons roulé pendant environ 1h jusqu’au parc. Notre guide, nous as donné des informations sur la région et l’on pouvait voir qu’il l’aimait et appréciait son travail et ça faisait plaisir de le voir.

Le bus nous a déposés à l’entrée du mirador, pendant 2 heures nous avons pu nous balader sur les passerelles installées pour admirer le géant de glace très impressionnant. Le milieu central du glacier fait environ 70 mètres de haut et les côtés latéraux environ 50 mètres. Le glacier mesure 30 kilomètres de long. Ce jour- là, le temps était plutôt nuageux du coup nous n’avons pas vu le haut du glacier mais nous avons quand même pu avoir une vue sur les montagnes enneigées lorsque les nuages ce sont dissipés dans l’après-midi.

Cette partie du parc est très bien faite. Les passerelles sont installées en hauteur de telle manière que la flore n’est pas trop dérangée et peut continuer à grandir. Le seul point faible c’est qu’il y a énormément d’arbres qui cache la vue du glacier.

A 14h00 nous sommes remontés dans le bus qui nous a emmenés jusqu’à l’embarcadère, nous sommes montés sur un catamaran pour aller naviguer proche du glacier.

Le Perito Moreno n’est pas le plus grand du parc, c’est seulement le 3ème mais c’est le plus connu car c’est celui qui a l’accès le plus facile. De plus, un phénomène très intéressant s’y produit de temps à autre. Comme le glacier avance de 12 mètres par année, lorsque celui-ci touche la terre ferme, le lac est coupé en deux. Il y a donc une arche de glace qui se forme car l’eau s’écoule d’un côté et de l’autre et comme le glacier avance toujours l’arche se brise et forme le point de rupture. Ce phénomène s’est produit au mois de mars de l’année 2016. Cliquez ici pour regarder une vidéo, c’est vraiment intéressant !

La balade en bateau était très sympa et c’était impressionnant de voir ce mur de glace à quelques mètres de nous. Nous naviguons au milieu des icebergs qui flottaient sur l’eau. Malheureusement, nous n’avons pas vu de gros séracs tomber à l’eau car il ne faisait pas assez chaud, le soleil était trop caché derrière les nuages. Lorsque nous avons rejoint la berge, le bus nous a ramené en ville.

Avec mon papa, nous avons passé une nouvelle journée inoubliable en Patagonie, nous avons à nouveau eu de la chance avec le temps, même s’il y avait des nuages nous avons pu voir la nature à l’état sauvage, celle qui est si belle et si spéciale ici dans cette partie du monde !

FullSizeRender


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s