Esquel, skier en Patagonie

Depuis El Calafate nous avons fait un voyage de 25 heures en bus (mon record jusqu’à présent) pour aller à Esquel. Au départ, nous voulions louer une voiture et faire la fameuse Ruta 40 mais c’était hors de prix ! En hiver, les bus ne passent pas sur la Ruta 40 même si celle-ci est ouverte. Nous avons donc dû redescendre jusqu’à la capitale de la province de Santa Cruz à Rio Gallegos puis remonter jusqu’au village de Perito Moreno et ensuite continuer jusqu’à Esquel. C’était long mais pas la fin du monde, les bus sont confortables et on arrive bien à dormir.

Le lendemain de notre arrivée il ne faisait pas très beau, nous sommes donc allés faire une randonnée d’environ 3h30. Nous sommes montés au Cerro de la Cruz situé à environ 1’000 mètres d’altitude. Ce n’est pas une marche difficile si vous suivez la route qui monte autour de la montagne mais c’est long. Comme raccourci, nous sommes passés à travers prés et on est monté droit en-haut. En arrivant vers le sommet, nous avions les pieds dans la neige et il faisait plutôt froid. La descente est allée assez vite et nous sommes allés manger un morceau car nous avions faim.

Le lundi 18 juillet, j’ai réalisé un de mes rêves : skier en Patagonie ! Même si ce n’était pas des conditions de rêve avec plein de neige nous avons passé une bonne journée. La montagne s’appelle La Hoya et le domaine est super ! Il y a environ 10 ski-lifts. Malheureusement, tout n’ était pas ouvert. Cette saison n’est vraiment pas bonne, la neige manque cruellement!

Pour la première fois de ma vie, j’ai dû skier avec du matériel de location et au départ je pensais que ça allait être un cauchemar, j’ai l’habitude d’avoir mon matériel et c’est du matériel de pro. Je me suis retrouvée avec des chaussures de ski qui avaient un Flex de 70 lorsque j’ai du 120 normalement mais cela ne m’a pas empêché d’avoir mal aux pieds toute la journée. Les skis devaient être des skis de “compétition”, mais non, pas du tout, ce n’était que des patinettes. Mais on s’habitue à tout quand on est bon. Ce n’était peut-être pas le plus agréable mais je me suis bien amusée !

Nous sommes montés et nous avons fait quelques pistes sur le haut du domaine, la neige est très différente de chez nous en Europe. Elle est très froide et poudreuse. Sur le haut du domaine, il n’y a pas de canon à neige, du coup la neige est naturelle et c’est tellement meilleur. Vers midi nous sommes allés boire et manger quelque chose au Refugio del esquiador, un endroit sympathique.

L’après-midi nous avons profité de refaire quelques pistes et nous avons croisé un prof de ski qui travaille dans la station voisine de la nôtre en hiver. Vers 14h30, nous avons décidé d’arrêter de skier car le temps s’est couvert et la visibilité a baissé. Nous avons donc appelé un taxi pour qu’il vienne nous chercher et nous ramener en ville.

De retour en ville, nous sommes allés acheter nos billets de bus pour se rendre à Bariloche le lendemain. Le matin, avant de partir pour Bariloche, nous avons fait une dernière activité un peu spéciale qui faisait vraiment plaisir à mon papa. Nous avons fait un tour en train à vapeur à travers les champs immenses de la Patagonie. C’était une chouette matinée et on avait vraiment l’impression d’avoir fait un retour dans le temps.

J’ai bien aimé cette petite ville d’Esquel qui ressemble plus à un grand village. Pour être honnête je l’ai préférée à Bariloche qui est une grande ville de 140’000 personnes et qui n’a aucun charme. Pour faire court, vous ne verrez pas d’article sur Bariloche car j’ai été très déçue par cette ville, d’une de par son architecture et d’autre par son orientation touristique car je pense que c’est devenu une usine à touristes depuis quelques années. Pour vous dire que mon papa n’a rien reconnu à part le centre civique. Tout a changé pour accueillir le tourisme de masse ce qui est triste je trouve car la ville a perdu son âme.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s